Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une chaine hifi voiture

L’un des plus grands plaisirs quand on a une voiture est de conduire en s’accompagnant de la musique. La bande sonore de chaines hifi est celle qui est diffusée dans votre véhicule.

La musique que vous écoutez en conduisant doit donc sortir des haut-parleurs avec qualité. Avant d’acheter une chaine hifi voiture, vous devez prendre en compte les éléments suivants.

 

Choix par rapport à la puissance

Lors de l’achat d’une chaine hifi voiture, il est préférable de choisir des chaines dont la puissance nominale dépasse celle de l’enceinte plutôt que l’inverse, mais regardez la puissance RMS (puissance moyenne quadratique) et non la puissance maximale (puissance de crête). Il est recommandé d’installer quatre chaines de sono voiture bluetooth dans les véhicules.

Les chaines hifi voitures sont essentielles pour réduire la distorsion du son et permettre une écoute propre. Ce sont des appareils qui reçoivent un signal d’entrée et le renvoient amplifié. Ils doivent avoir un réglage de « sensibilité » pour que le signal d’entrée atteigne la tension maximale pour laquelle ils sont conçus.

chaine hifi voiture

Il est donc préférable d’avoir une chaine hifi dont la puissance est supérieure à celle du haut-parleur plutôt que l’inverse. Mais attention, il vaut mieux regarder la valeur RMS moyenne plutôt que la puissance maximale. Le « gain » est utilisé pour ajuster les tensions de sortie de la chaine hifi autoradio Nissan Navara 2 DIN.

Les chaines hifi ont souvent d’autres composants, tels que des filtres et une commande d’amplification des basses, qui doivent être réduits au minimum. Lorsque vous choisissez des chaines hifi, vous devez également tenir compte du nombre d’enceintes que vous souhaitez amplifier pour savoir si vous avez besoin de 2, 4 canaux ou plus (4 est recommandé).

 

Par rapport aux haut-parleurs

Les haut-parleurs traduisent les signaux électriques reçus de la chaine hifi voiture en signaux acoustiques « compréhensibles » par nos oreilles. Ils sont chargés de veiller à la conformité du son reproduit avec le son réel qui a été enregistré, autrement dit, à la qualité du son.

Pour atteindre cette haute fidélité, les haut-parleurs doivent recréer tous les composants originaux sans les altérer, et ils y parviennent en interagissant avec l’environnement dans lequel ils sont installés.

Pour choisir des chaines hifi voiture, il faut tenir compte du type de musique que l’on va écouter (basses sèches, aigus criards, etc.), des caractéristiques de notre source et de nos  amplificateurs, de l’emplacement, etc. Il est conseillé de choisir des marques de qualité reconnue.

chaine hifi voiture

Les ondes voyagent et atteignent nos oreilles à des moments différents parce qu’elles sont placées à des distances différentes. Il n’est pas conseillé de faire passer une onde à l’arrière de la voiture, car cela « brouille » le son final.

Les aigus se propagent en ligne droite alors que les basses sont omnidirectionnelles, les différentes chaines hifi voitures doivent donc avoir un emplacement particulier dans la voiture selon qu’ils sont destinés aux basses ou aux aigus.

En fonction de la gamme de fréquences qu’ils reproduisent, nous avons les types de chaine hifi suivante :

–          Subwoofer : pour les fréquences ultrabasses (<80Hz). Ils nécessitent des amplificateurs externes.

–          Médium grave (Woofer) : pour les fréquences de 80 à 1000Hz.  Ils sont généralement situés dans des portes ou des bacs et utilisent la porte ou le coffre comme caisse de résonance.

–          Médium grave : pour les fréquences entre 1000Hz et 4000HZ. Ils sont situés dans le tableau de bord.

–          Tweeter : Ce sont de petites chaines hifi pour les hautes fréquences (3000Hz à 20000Hz).  Ils doivent être placés en direction de l’oreille de l’auditeur et sans obstacle.

Découvrir le Mercedes Class S limousine, une voiture de haute technologie de nouvelle génération.

Autres éléments à prendre en compte

Le budget

Pour trouver une bonne chaine hifi voiture, il est conseillé d’effectuer au préalable quelques recherches sur Internet. Il est bon de connaître les alternatives disponibles en matière de la chaine hifi et de rechercher des équipements présentant un bon rapport prix/performance.

 

Le bon équilibre

Si vous souhaitez optimiser la qualité de chaine hifi, voiture, vous devez prêter attention aux caractéristiques de ses trois composants : la source sonore, l’amplificateur et les enceintes. Et vous devez être cohérent : il est absurde d’investir massivement dans la source sonore et de lésiner ensuite sur la chaine hifi ou les enceintes, qui déterminent en fin de compte la qualité du son.

 

Esthétique et fonctionnalité

À moins que votre voiture ne soit équipée de série d’une chaine hifi d’un fabricant réputé, vous devrez savoir si votre source audio est bonne ou la remplacer par une source de meilleure qualité.

chaine hifi voiture

Vérifiez que votre autoradio dispose de sorties RCA pour connecter la chaine hifi voiture et qu’il permet l’installation d’un égaliseur. Les exigences minimales de connectivité pour votre équipement doivent inclure Bluetooth, USB, navigation gps voiture, etc.

Lors du choix de la chaine hifi voiture, différents critères doivent donc être pris en compte. Nous parlons d’aspects esthétiques, de facilité d’utilisation, ce qui est important pour ne pas être distrait au volant. Il faut également s’intéresser à la qualité et à la robustesse de la chaine et prêter attention aux spécifications techniques.

 

Le prix

Le prix doit inclure la TVA (ou l’IGIC dans les îles Canaries) et il est également judicieux de prévoir un budget pour l’installation, car elle peut être un peu fastidieuse.

 

La facture

La facture est un document essentiel pour prouver l’achat, la personne qui vous l’a vendu et la date à laquelle la garantie pour non-conformité du produit commence, alors ne faites pas l’erreur de dire « sans TVA » et demandez votre facture correctement.

 

La garantie

La garantie légale pour l’achat d’une chaine hifi est obligatoire. Pendant les deux premières années suivant l’achat, attesté par la facture, le vendeur est responsable du défaut de conformité du produit en le réparant ou en le remplaçant par un produit identique.

Si ni la réparation ni le remplacement ne sont possibles, ils doivent réduire le prix avec la possibilité de résilier le contrat.

Autoradio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php